1flash-jb-funny-guignard-pierre-2---Copie 2_MG_6773-v 3cow-1374685_1920 5 6 cow-1682892_1920 paysage
Visite technique

Besoin de conseils d’accouplements sur vos femelles ? Envie de trier et génotyper vos femelles ? Avoir un nouveau regard sur votre troupeau ?...

N’hésitez pas à demander la visite de notre technicien.

Animateur technique, connaisseur en génétique de toute race et expert en Montbéliarde il se fera un plaisir de venir vous rencontrer sur vos exploitations pour partager ses expériences avec les vôtres pour encore faire progresser votre élevage.


Bon d’insémination

Pour éviter de régler comptant vos inséminations à chaque passage de l’inséminateur, la majorité des éleveurs commandent des bons payés d’avance.

Le principe est très simple. Le bureau édite une plaquette spéciale sur laquelle se trouve un numéro de bon, le nom de l’éleveur ou le numéro de l’élevage ainsi que la date d’expédition du document.

La valeur d’un bon est de 500 SFr. Dix coupons sont détachable et à chaque visite, l’inséminateur en prend un et reporte sur la souche la somme déduite ce jour du bon.

Vous n’avez donc pas à laisser de l’argent à la vue en votre absence et vous recevez une facture globale de la valeur du bon ce qui simplifie votre comptabilité. Le bon n’a aucune limite dans le temps.

Il est envoyé par courrier dans les 48 heures suivant sa commande. Vous pouvez bien évidemment commander plusieurs bons en une seule fois. 

Commander ici

Informations à fournir :

> obligatoire : nom de l’éleveur ou de l’élevage, adresse, canton, nombre de bons (? X 500 SFr)

> facultative : numéro d’exploitation (5,6ou 7 chiffres)


FIP (fiche d’identité et de production)

Il s’agit d’une fiche individuelle reprenant toutes les données importantes d’une femelle. En haut se trouve le nom, le numéro, la date de naissance, le naisseur et le propriétaire actuel.

Une deuxième partie indique le père, la mère et leurs ascendances respectives.

Enfin un tableau permet de suivre la carrière de l’animal. Si l’inséminateur a cette fiche au moment de l’insémination, il complète la date d’IA, le taureau, son numéro d’inséminateur, le numéro du bulletin d’IA et les observations éventuelles. 

Ensuite, sur la ligne correspondant à l’insémination fécondante, l’éleveur pourra noter la date de vêlage, le sexe du veau, son numéro BDTA et ses observations éventuelle.

L’éleveur qui a des FIP pour toutes ses femelles peut ainsi en quelques minutes regarder l’historique de n’importe quelle vache ou génisse sur un seul document.

La fiche peut être éditée à n’importe quel âge de l’animal mais le plus simple est de les demander dans les premier mois de vie.

La fiche est verte si toutes les origines sont connues et issues d’insémination et beige dans les autres cas. Celle-ci est en papier épais rangée dans une pochette plastique transparente protectrice et perforée pour pouvoir être mise dans un classeur.

Le tarif est de 20 SFr l’unité.

Commander ici

Informations à fournir :

> obligatoire : nom de l’éleveur ou de l’élevage, adresse, canton, liste des numéros BDTA + nom des femelles à éditer (sous forme d’un tableau ?)

> facultative : numéro d’exploitation (5,6ou 7 chiffres)


Smart Vel

Fini le stress du vêlage ! Grâce à SmartVel sécurisez vos naissances en toute simplicité. Cette détection non invasive est basée sur l’activité des vaches en temps réels. Ne vous déplacez plus inutilement, Smart Vel vous prévient du début de l’expulsion et vous alerte de nouveau 2 heures plus tard si le vêlage n’est pas terminé.

GetMultimediaRessource

Cliquez ici pour en découvrir plus en détails le fonctionnement.

Votre coopérative devient le distributeur exclusif de Smart Vel en Suisse !

Pour toute demande d’informations ou de devis n’hésitez pas à nous contacter au 024 426 61 62 ou info@fsbb.ch.


Matériel d’insémination

Nous disposons en permanence de matériel d’insémination : gants, sondes, gaines, décongelateur de paillettes, cuve…

  • Gants d’insémination à doigts : Il s’agit de gants rouges fins et très résistants offrant une très bonne sensation tactile à l’utilisateur. Ils sont conditionnés en boite de 150. Tarif sur demande.

 

  • Sondes d’insémination : Il s’agit de pistolets d’insémination de la marque IMV de dernière génération (combicolor). Ils permettent la mise en place des petites et des grosses paillettes sans distinction. Il est recommandé de les utiliser avec des gaines non fendues bleues classiques. Tarif sur demande.

 

  • Deux types de gaines sont disponibles :

                                          > Bleues non fendues : 8 CHF le paquet de 50

                                          > Vertes fendues : 10 CHF le paquet de 50

 

  • Nous pouvons également fournir des décongelateurs de paillettes ou des containers de stockage d’azote à la ferme. Renseignements sur demande.

Demande de catalogue

Demandez notre nouveau catalogue

En cliquant sur la photo ci-dessous, accédez au formulaire de contact.

couverture

 

N'hésitez pas à vous inscrire également à la Newsletter pour recevoir toutes les informations.

Facebook

Rejoignez-nous sur Facebook !

suivez nous facebook

Nouvel ISU Normand

Après plusieurs années de travaux, la race Normande met en place son nouvel ISU à compter de cette indexation d'avril 2018.

C'est la Valeur Bouchère qui trouve une place de choix dans ce nouvel index de synthèse.

isu 2018

Retrouvez plus de détails dans le communiqué officiel en cliquant sur le lien ci-dessous.

Communiqué Avril 2018 - Nouvel ISU en race Normande